ASSURANCE DE PRÊT

Une assurance de prêt protège à la fois l’emprunteur et l’organisme prêteur. Pour le premier, elle permet de se protéger contre le risque de ne plus être en mesure de rembourser les échéances de son prêt.

En cas de décès, de maladie, d’invalidité, d’incapacité de travail etc. L’assureur prend donc en charge le capital restant dû au prêteur et ainsi évite à l’emprunteur d’être saisie de ses biens pour payer sa dette. De l’autre côté, la banque est assuré de récuper le capital qu’elle a prêté.

Aux yeux de la loi, cette assurance n’est pas obligatoire comme l’est une assurance auto. Mais il est très difficile d’optenir un prêt sans assurance, sauf si l’emprunteur à d’ores et déjà un patrimoine important et qu’il met ses biens en garantie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le choix de l’assurance doit se faire après avoir obtenu l’accord de financement auprés de la banque. Ce qui ne laisse pas forcément le temps de comparer les différentes offres. Le mieux étant de commencer la recherche de l’assurance au même moment que la demande du crédit. Ainsi, cela laisse le temps de trouver l’assurance la plus adaptée et la moins chère.