RACHAT DE CRÉDIT

Le rachat de crédit consiste à regrouper ses emprunts en cours afin d’alléger les remboursements mensuels. Cela permet de baisser les taux et de modifier la durée de remboursement.

En effet, certain ménages cumulent divers prêts ( immobilier, consommation, découvert… ). Lorsque le remboursements mensualisé en plus des charges dépassent un tiers des revenues fixes, le budget est considéré comme déséquilibré. Le rachat de crédit ( ou regroupement ) à pour but de faire repasser en dessous de ce seuil critique. Cela permet de globaliser dans un seul prêt et ainsi avoir une mensualité adapté au budget du ménage.

Généralement, les mensualités sont réduite lors d’un rachat de crédit. Cela grâce à l’étalement du remboursement  sur une période plus longue, donc les mensualités réduisent mais le coût total du crédit est quant à lui augmenté. De plus, la renégociation des taux d’intérêt à la baisse permet aussi de baisser le coût des mensualités.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si le seuil de 35% d’endettement n’est pas dépassé, le rachat de crédit peut se limiter à la renégociation des taux, sans modifier la période de remboursement du crédit.